Pour le millénaire de la cathédrale de Strasbourg, une exposition aura lieu du 20 juin au 13 septembre 2015.  Le vernissage aura lieu le 20 juin à 10h30 en présence de Monseigneur Grallet. L’archevêché a demandé à 24 artistes de peindre sur des toiles de 1,80*0,8 m au sujet du « Notre Père ». Les six demandes ont été tirées au sort et 4 artistes interprètent la même demande. Ma demande est «  Notre Père, donne nous notre pain quotidien ».

 

Texte pour l’exposition du Millénaire de la Cathédrale

 « Notre Père, donne- nous notre pain quotidien » : ce  « Pain de vie », cette nourriture spirituelle indispensable qui fait vivre l’homme au plus profond de soi, en référence à Saint Jean :

Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. (Jean 6:51)

Et en écho à cette phrase :

 

 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine  (Mathieu 6:34)

 

En référence à Benoit XVI,  citant Simone Weil1 :

 

« Dans tout ce qui suscite en nous le sentiment pur et authentique de la beauté, il y a réellement la présence de Dieu »

Par ce tableau j’espère montrer et faire ressentir « une espèce d’incarnation de Dieu dans le monde, dont la beauté est la marque » 1

L’homme, de par ses cinq sens, perçoit la beauté de la nature et l’amour qui lui révèle la présence protectrice de Dieu. Il s’en nourrit pour ne pas désespérer et se consoler du Mal. Il découvre la contemplation et vit le moment présent dans toute sa profondeur sans se soucier du lendemain. 

 

Simone Weil « La pesanteur et la grâce » chapitre sur la beauté

Peinture         Extrait de la peinture